Comment bien entretenir son poêle à bois

Pour être efficace à 100 %, un poêle à bois demande de l’entretien et de bonnes pratiques.

Voici quelques conseils pour bien l’entretenir :

  • Un ramonage obligatoire par an : Un conduit de cheminée qui n’est pas propre amène directement un risque plus grand d’incendie du à un mauvais tirage, une intoxication au CO, des fumées à l’intérieur, …
  • Utiliser une bûche de ramonage : En plus du ramonage annuel, il est vivement conseillé d’utiliser annuellement une bûche de ramonage qui permettra d’évacuer pas mal de suie et donc de contribuer au bon fonctionnement de votre poêle.
  • Lavage des vitres : Pour laver les vitres de votre poêle à bois, vous pouvez utiliser des produits spéciaux dédiés à cet effet ou mélanger de l’eau et de la suie.
  • Vider les cendres : Ne pas oublier de vider régulièrement votre bac à cendres ou le petit réceptacle prévu à cet effet à l’intérieur du poêle. Il faut aussi enlever les suies qui retombent sur le déflecteur dans le cas d’une buse verticale.
  • L’alimentation : Plutôt que de faire de grosses recharges, il faut attendre que seul un lit de braises subsiste pour remettre une bûche.
  • L’allumage inversé : L’allumage inversé d’un feu (les bûches, les petits bois et l’allume-feu) est beaucoup plus efficace et moins polluant que la méthode traditionnelle.

Pour bien fonctionner et éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux utiliser du hêtre, du frêne et du charme plutôt que du chêne et du sapin…

Prenez soin de votre poêle à bois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *