Comment contrôler son cholestérol pour éviter un infarctus ou un AVC

On sait tous qu’il faut surveiller son cholestérol car un taux trop élevé peut favoriser à long terme le risque d’infarctus ou d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Qu’est-ce qu’un infarctus ?

Selon le dictionnaire Robert, « Un infarctus est la destruction partielle du muscle cardiaque, due à l’obstruction d’une artère qui alimente le cœur en sang, et donc en oxygène ».

Qu’est-ce qu’un AVC ?

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) se produit lorsque la circulation sanguine est stoppée brutalement au niveau du cerveau. Cela peut être dû à un caillot de sang ou à une hémorragie.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide (corps gras) qui, en excès, se dépose sur la paroi des artères.

  1. A quoi sert le cholestérol ?

Produit par le foie, le cholestérol fait partie des lipides qui intervient dans la fabrication des hormones et notamment dans les hormones sexuelles et de reproduction.

Il est aussi nécessaire à la production de vitamine D.

Enfin, il est transformé par le foie en acides biliaires, ce qui aident les intestins à bien digérer.

2. Le « Bon » et le « Mauvais » cholestérol

On peut distinguer le bon cholestérol du mauvais cholestérol.

Il s’agit en réalité de deux familles de protéines qui le composent : 

  • Les HDL (High Density Lipoprotein) ou lipoprotéines à haute densité, elles ont pour rôle de capter les molécules de cholestérol qui se déposent dans les artères, puis de les transporter vers le foie. Ensuite, ce dernier se charge de les éliminer par le tube digestif grâce à la bile, c’est le bon cholestérol.
  • Les LDL (Low Density Lipoprotein) ou lipoprotéines à faible densité, elles déposent le cholestérol sur les parois des artères, ce qui occasionne des plaques de graisse appelées plaques d’athérome, c’est le mauvais cholestérol.

Selon les laboratoires, les valeurs usuelles diffèrent mais, en moyenne, il faut des taux à : 

  • Cholestérol HDL : supérieur à 0,4 g/L soit supérieur à 1 mmol/L.
  • Cholestérol LDL : inférieur à 1,6 g/L soit inférieur à 4,1 mmol/L.

Seul une prise de sang peut vous dire quel est votre taux de cholestérol…

3. Comment réduire le taux de cholestérol ?

Voici quelques mesures à prendre pour réduire le taux de cholestérol :

  • Augmenter la quantité de fibres dans l’alimentation :  Lors de la digestion, les fibres se lient au cholestérol dans l’intestin et limitent son absorption (pois chiches, lentilles, pâtes, riz, pain complet, …)
  • Augmenter la consommation d’aliments contenant des oméga-3, des anti-oxydants : Manger plus de poisson (2 à 3 fois par semaine) tels que les sardines, les maquereaux, du thon (1 fois par semaine), du saumon (1 fois par mois).
  • Éviter certains aliments riches en graisses saturées et en acide gras trans : On trouve les gras trans dans les plats préparés, les confiseries, les biscuits, les viennoiseries, les pâtes à tarte, les pâtes à tartiner, les chocolats commerciaux, les pâtisseries commerciales, les croustilles, les craquelins, les céréales, les barres granolas, le beurre d’arachide (non naturel), la margarine.
  • Utiliser des méthodes de cuisson à faible teneur en matières grasses :  Cuisiner avec des huiles végétales de type olive, colza, noix. Cuire ses légumes vapeur de préférence, ce qui diminue la consommation de matières grasses.
  • Avoir une activité physique régulière : Faire du sport augmente le « bon » cholestérol car cela diminue la graisse abdominale. La bonne dose est de faire 2h30 de sport par semaine (30 minutes de marche 5 fois semaine OU 45 minutes de zumba, 45 minutes de rameur et 1 heure de vélo OU 1 heure de natation, 1 heure de marche et 30 minutes de rameur).
  • Perdre du poids en cas de surcharge pondérale : Perdre 5% de son poids entraîne une baisse d’environ 10% de son taux de cholestérol dans les 2 mois qui suivent.
  • Ne pas fumer : Fumer provoque l’inflammation des vaisseaux sanguins, phénomène qui provoque également la formation de caillots et diminue le taux de bon cholestérol, ce qui est un facteur de risque à long terme pour le système cardiovasculaire. 
  • Réduire ou arrêter sa consommation d’alcool : L’alcool augmente le taux de cholestérol HDL dans le sang.
  • Limiter le stress : Anormalement élevé en cas de stress, le cortisol, une hormone, a un effet direct sur l’assimilation des graisses et des sucres et donc augmente le taux de « mauvais » cholestérol.

Prenez soin de vous car avoir une bonne santé est très important !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *