Comment désencombrer ses armoires ?

Tu as gardé plein de choses juste au cas où ?

Tu en as marre de ranger constamment tes armoires ?

Alors, voici quelques conseils pour désencombrer tes armoires…

  1. De ta chambre

Tu es une fashion victime et tu ne peux pas t’empêcher d’acheter de nouveaux vêtements et de nouvelles chaussures.

Ton placard est rempli de vêtements que tu ne portes plus ?

Tes vêtements sont froissés tellement ils sont empilés l’un sur l’autre ?

Il est grand temps de faire un tri.

Voici les questions que vous devez vous payer pour chaque vêtement :

  • Est-ce que j’aime ce vêtement ?
  • Est-ce que je le porte souvent ?
  • Est-ce qu’il me va encore ?
  • Est-ce qu’il est tâché ou troué ?
  • Est-ce que ces chaussures me font mal aux pieds ?

Les placards ne sont pas extensibles donc il est inutile de garder des vêtements que vous ne mettez plus ou les chaussures que vous ne mettez plus.

Pour cela, vous prenez 4 caisses :

  • La première pour mettre les vêtements / chaussures que vous gardez.
  • La seconde pour mettre les vêtements / chaussures que vous donnez (à des amies, à des associations, …).
  • La troisième pour mettre les vêtements / chaussures que vous vendez.
  • La quatrième pour mettre les vêtements / chaussures que vous jetez.

Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux une fois vos placards rangés et désencombrés !!!

2. De ta cuisine

La cuisine est le deuxième lieu, après la chambre, où on emmagasine plein de choses dont nous n’avons pas ou peu l’utilité.

Avant de faire un tri dans vos armoires de cuisine, l’étape la plus importante est de sortir tous les appareils et toute la vaisselle, et de la mettre sur une table.

Ensuite, voici les étapes suivantes :

  • Vous séparer de vos vieux appareils : Vous avez dans votre armoire des appareils dont vous avez acheté des nouveaux mais que vous avez gardé au cas où ou pour raisons sentimentales (votre famille vous l’a offert, ….). Gagnez de la place dans vos armoires et jetez-les dans un recyparc.
  • Dire adieu aux objets usés : Vous avez acheté un nouvel appareil, de nouvelles casseroles ou poêles mais vous gardez les anciennes au cas où, très mauvaises idées. Cela prend de la place dans vos armoires alors que de toute façon, vous allez utiliser vos nouveaux appareils, vos nouvelles casseroles ou poêles. De même, vous avez acheté un nouveau percolateur mais vous avez gardé l’ancien pour le pot en verre au cas où le nouveau casserait. Ou encore, vous avez des appareils dont vous n’avez plus le complet, il manque le couvercle ou tout autre pièce mais vous le gardez. Plutôt que de les remettre dans vos armoires, allez les porter au recyparc.
  • Jeter les ustensiles en double : Cela prend de la place et ne vous sert à rien. Quel est l’intérêt d’avoir 6 casseroles si vous n’en utilisez que 2, idem pour les poêles. Vous avez récupéré un service ou un service à café de votre maman ou de votre grand-mère alors que vous en aviez déjà un. Pourquoi garder les deux ? N’hésitez pas à vendre sur les sites de seconde main celui que vous « aimez » le moins et cela permettra à ces objets d’avoir une seconde vie.
  • Faire le tri dans votre garde-manger : Vérifier régulièrement la date de péremption sur les ingrédients dont vous ne vous servez pas quotidiennement (chapelure, farine, sucre en poudre, épices). Faites comme dans les magasins, n’hésitez pas à mettre en avant les produits dont la date se rapproche.

Avant de remettre ce que vous gardez dans vos armoires, n’hésitez à nettoyer à fond vos armoires car il y a toujours une miette qui traine par ci par là…

Si vous avez des difficultés pour prendre la décision de garder, de donner, de vendre ou de jeter vos objets, posez-vous simplement ces questions :

  • Est-ce que j’ai besoin de 5 cuillères en bois, de ces 15 mugs, … ?
  • Est-ce que je l’utilise ou pas ?
  • Est-ce que cela ferait plaisir à quelqu’un d’autre ?

Ne gardez que l’essentiel et ce que vous utilisez réellement au quotidien pour cuisiner, manger et boire. Le reste ne fera qu’encombrer la cuisine !!!

Petit conseil : Dans une famille de 4 personnes, 8 assiettes, 8 verres, 8 cuillères, 8 couteaux, 8 fourchettes sont suffisants pour votre usage quotidien…

Le fait de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin vous donnera envie de plus cuisiner.

Avouez quand même que ce soit dans votre chambre ou dans votre cuisine, c’est plus agréable d’avoir des armoires bien rangées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *