Comment enlever les taches sur les tissus et cuir ?

On pense souvent qu’on arrivera pas à récupérer les vêtements de nos enfants tellement ils sont tachés ou même les nôtres car il n’y a pas que les enfants qui salissent leurs vêtements !!!

Voici quelques astuces pour enlever les taches :

  1. Sur les vêtements
  • Tache de café : Utiliser de la glycérine. Il faut toujours agir de l’extérieur vers l’intérieur de la tache afin d’éviter les auréoles. Surtout tamponner, ne pas frotter. Ensuite, mettre dans la machine à laver.
  • Tache d’encre : Sur le coton, utiliser un mélange à part égale d’eau et d’eau de javel et tamponner. Bien rincer. Sur de la laine, privilégier l’alcool à 90° et toujours bien rincer. Sur des tissus synthétiques, utiliser un mélange d’alcool égal à de l’eau.
  • Tache de fruits : Sur un chiffon, utiliser un mélange d’alcool et d’eau en quantité égale. Afin de ne pas faire pâlir le tissu coloré, privilégier le tamponnement plutôt que de frotter énergiquement. Terminer par bien rincer avant de mettre dans la machine à laver. Cela fonctionne parfaitement sur les vêtements en coton. Si la tache se trouve sur un vêtement en laine, n’utiliser que peu de vinaigre d’alcool et tamponner.
  • Tache de graisse : Utiliser un chiffon imbibé d’essence minérale et frotter. Ensuite, saupoudrer de talc. Surtout, ne pas mouiller le tissus avant de le frotter afin de ne pas étendre la tache.
  • Tache d’herbe : Sur un tissu en coton blanc, il faut frotter la tache avec un coton imbibé de jus de citron. Ensuite, rincer abondamment. Sur un tissu fragile, tamponner avec de l’alcool à brûler. Toujours bien rincer.
  • Tache d’huile de vidange : Saupoudrer la tache de talc, laisser agir et bien rincer. Recommencer autant de fois que nécessaire. Si après 4 fois, il reste des traces, tamponner avec un tout petit peu d’acide chlorhydrique.
  • Tache d’humidité ou de moisissure : Mélanger une cuillère de bicarbonate de soude pour 25 cl de vinaigre blanc. Appliquer ce mélange sur la tache et frotter énergiquement. Bien rincer et mettre dans la machine à laver.
  • Tache de rouge à lèvres : Avant de faire quoi que ce soit, enlever le surplus avec le dos d’un couteau. Ensuite, mettre sur la tache du beurre ou de la vaseline. Enfin, mettre du savon de Marseille. Bien rincer et mettre dans la machine à laver.
  • Tache de sang : Verser du vinaigre blanc pur sur la tache. Laisser tremper pendant 5 à 10 minutes. Bien tamponner à l’aide d’un chiffon. Rincer. Recommencer autant de fois que nécessaire. Enfin, mettre dans la machine à laver.
  • Tache de transpiration : Verser du jus de citron sur la tache. Saupoudrer de bicarbonate de soude. Laisser agir pendant 30 minutes. Bien rincer et mettre dans la machine à laver.
  • Tache de vin rouge : Verser du lait ou de l’eau gazeuse sur la tache. Ensuite, frotter la tache recto verso avec du savon de Marseille. Puis rincer à l’eau froide. Remettre un peu de savon de Marseille recto verso. Enfin, mettre dans la machine à laver. Cette astuce convient aussi bien pour les vêtements que pour une nappe.

2. Sur les fauteuils

  • En tissus : Dans un saladier, mettre 50 cl de vinaigre blanc, 20 cl d’eau tiède et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Tremper une éponge dans ce mélanger, essorer et frotter le tissu de votre fauteuil. Faire tout le fauteuil et pas uniquement les taches pour ne pas avoir d’auréoles. Rincer à l’aide d’un chiffon humide. Sécher avec un chiffon sec et propre.
  • En cuir : Utiliser une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de pierre d’argile blanche. Ce mélange permet d’enlever toutes les taches sur votre fauteuil, que ce soient des taches d’encre, de sang, de teintures, de moisissures, …
  • En simili cuir : Mélanger quelques gouttes de vinaigre blanc à du lait démaquillant. Frotter les taches avec un chiffon imbibé d’eau savonnée. Bien rincer à l’aide d’un chiffon humide.
  • En « peau de pêche » : Frotter très légèrement les taches avec l’eau gazeuse. Grâce à l’oxygène contenu dans les bulles, L’eau gazeuse va détacher au cœur des fibres. Une fois le fauteuil sec, saupoudrer de bicarbonate, laisser agir pendant 1h30. Ensuite, aspirer le fauteuil. Le bicarbonate va redonner les couleurs au fauteuil ainsi qu’une bonne odeur.

3. Sur les rideaux

  • Tache de sang : Imbiber un chiffon de vinaigre blanc et tamponner délicatement sur la tache. Rincer et mettre dans la machine à laver à basse température.
  • Pour les autres taches ou si votre rideau devient « gris », laisser tremper pendant 30 minutes le rideau dans une bassine d’eau avec une cuillère de bicarbonate de soude.

Avec toutes ces astuces, vous économiserez sur l’achat de nouveaux vêtements, vous aurez l’impression d’avoir un nouvel intérieur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *