Comment mieux vivre sa différence

Je suis différent(e) et alors ?

Il y a autant de différences que de façons de les vivre (Handicap, culture, origine sociale, maladie, apparence physique, …).

Lorsqu’on accepte sa différence, on la vit mieux.

Si au contraire, on ne l’accepte pas, on va se sentir en décalage par rapport au reste du monde, en position de faiblesse et on va souffrir du regard des autres.

Voici quelques conseils pour mieux vivre sa différence :

  • Fréquenter des gens bienveillants : Le mieux est de rencontrer des gens qui partagent votre vécu car ils vous comprennent et se soucient de vous. Si vous n’êtes pas à l’aise en groupe, commencez par en parler à un psy plutôt que dans un groupe de parole.
  • Se parler gentiment : Eviter de se dire qu’on est nul(le) ou pas comme les autres.
  • Prendre un animal de compagnie : Vous pourrez lui parler et celui-ci ne vous jugera pas et vous aimera comme vous êtes.
  • Se créer une place dans la société : Développer un domaine de compétences ou de préférences où on peut exceller et se rendre utile.
  • Prendre de la distance avec le regard d’autrui : Au mieux, on l’a juste imaginé. Au pire, il existe, mais cela en dit long sur la personne qui le pose.
  • Changer le regard que l’on pose sur soi : Bien sûr, il ne s’agit pas de prétendre qu’on est la plus belle personne du monde mais de cesser de se focaliser sur sa différence et de la voir comme une caractéristique positive ou intéressante.

Si souffrance il y a, c’est parce que les gens ont l’impression d’une barrière entre eux et les autres.

La société actuelle me semble plus ouverte à la différence.

Il est primordial de se dire que la plupart des différences constituent une énorme richesse.

Alors, prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *