Comment ne plus avoir peur des clowns

Plus d’un adulte sur deux (53,5 %) souffre de la phobie des clowns ou coulrophobie.

Voici quelques conseils pour sortir de cette peur :

  • Regarder régulièrement des films avec des clowns « méchants » pendant environ 5 à 10 minutes. L’objectif est de s’habituer progressivement à la vision des clowns et de se déconditionner.
  • Une thérapie comportementale et cognitive peut se montrer efficace pour se débarrasser de sa peur. Le but : confronter la personne à l’objet de sa peur, en construisant une stratégie adaptée au patient et en effectuant des exercices pratiques basés sur son comportement et ses réactions.  
  • Essayer la programmation neuro-linguistique (PNL). Vous serez amené à avancer dans la connaissance de soi en vous penchant sur vos propres expériences. Cette approche tient également en compte votre peur des clowns, vos pensées, vos sentiments et vos comportements. Le but : vous aider à « modifier » vos ressentis quant à un évènement traumatisant du passé impliquant un clown. Pour ce faire, vous devriez vous concentrer sur votre niveau de conscience actuel. Vous associerez ensuite des images plus positives à ces expériences difficiles afin de cesser de subir leurs influences négatives.
  • Opter pour l’hypnose. Elle vous permettra de modifier ou d’améliorer vos relations avec le monde qui vous entoure. Le thérapeute vous aidera également à garder votre calme lorsque vous êtes confronté à une situation exacerbant la peur des clowns. Une ou deux séances peuvent suffire. Le but : Réduire la réaction phobique que vous avez des clowns.
  • Pratiquer l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : C’est une méthode qui va faire une désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Elle utilise une stimulation sensorielle qui se pratique par mouvements oculaires, mais aussi par stimuli auditifs ou tactiles. Le but : Stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous. Cette stimulation permettrait de retraiter des moments vécus comme traumatisants et non digérés par notre cerveau, pouvant être à l’origine des symptômes de peur.
  • Penser aux exercices de sophrologie pour gérer les sentiments d’angoisse.

La coulrophobie est une phobie spécifique qui peut toucher tout le monde.

Et ce, indépendamment de l’âge et du sexe.

À son origine, on peut citer l’influence de l’industrie cinématographique qui prône une image terrifiante des clowns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *