Comment parler de la mort aux enfants ?

La mort n’est pas un sujet facile à aborder avec vos enfants.

Et pourtant il est important lorsque vous et votre enfant perdez un proche de lui expliquer ce qu’il se passe.

  1. La mort en fonction de l’âge de l’enfant
  • Vers 2-3 ans , expliquer à votre enfant le cycle de la nature. Observer avec lui les arbres. Lui montrer que les bourgeons arrivent au printemps, que les feuilles grossissent durant l’été, qu’elles se fanent, meurent et tombent à l’automne. Expliquer lui que c’est la même chose pour les humains (bébé, enfant, adulte, personne âgée).
  • Vers 3-4 ans, votre enfant sait que le cœur de la personne ne bat plus quand elle meurt. Il pense que cela est temporaire et que la personne va de nouveau respirer, qu’elle se « repose ». Ne pas donner de faux espoirs aux enfants et leur expliquer que la personne ne va plus respirer et qu’il ne la verra plus.
  • Entre 5 et 8 ans, votre enfant comprend que tout le monde peut mourir et pas seulement les personnes âgées. Rassurer votre enfant en lui expliquant que c’est généralement les personnes âgées qui meurent.
  • A partir de 9 ans, votre enfant que la mort est irréversible et que la personne qui meurt ne reviendra jamais.

2. Quels sont les mots à éviter pour parler de la mort à votre enfant ?

Il ne faut pas cacher la vérité à votre enfant.

  • Ne pas utiliser des expressions comme « s’endormir », « partir », « s’en aller » ou « vivre au ciel ». Si vous dites à votre enfant que son papy s’est « endormi », il risque d’avoir peur d’aller au lit, de crainte de mourir lui aussi. Même chose si vous lui dites que sa mamy « est partie » pour un long voyage ou qu’elle « vit au ciel », votre enfant attendra son retour. Dites-lui que son papy ou sa mamy était très vieux et qu’ils étaient usés.
  • Ne pas seulement lui dire que son papy ou sa papy sont mort parce qu’ils étaient « malades » . Il faut lui dire la vérité et lui dire que son papy ou sa mamy sont mort d’un cancer qui est une maladie très grave. Que parfois certaines personnes en guérissent et que d’autres fois, les personnes n’en guérissent pas et meurent. Au sinon, votre enfant aura peur d’avoir un rhume, il pensera qu’il va mourir s’il tousse. De même, il aura peur que vous ne tombiez malade et que vous mourriez. Rassurez-le en lui disant que la mort n’est pas contagieuse.
  • En cas de suicide, ne dites pas à votre enfant que son papa, sa maman, son papy ou sa mamy s’est « pendu(e) », s’est « tiré une balle dans la tête », s‘est « jeté(e) en dessous d’un train » car votre enfant pourrait s’imaginer la scène et aurait peur d’avoir une balle ou un ballon dans la figure et de mourir. De même, il aura peur de prendre le train et d’y tomber et de mourir. Dites-lui simplement que son papa, sa maman, son papy ou sa mamy a choisi d’arrêter de respirer tout seul.

3. Que répondre à votre enfant concernant la mort ?

Il faut essayer de répondre le plus honnêtement à votre enfant lorsqu’il vous pose une question sur la mort.

Si vous ne connaissez pas la réponse, n’inventez pas et répondez-lui que vous vous ne le savez pas mais dès que vous aurez la réponse, vous lui direz.

  • Pourquoi on meurt ? Quand on vieillit, le corps s’use et quand il est trop usé, il ne peut plus fonctionner. C’est le cycle de la vie : on naît, on grandit, on devient un adulte, on devient de plus en plus vieux et on meurt. Dites-lui aussi que certaines personnes meurent plus tôt car elles sont gravement malade (cancer).
  • Est-ce que l’on sait quand on va mourir ? Non, personne ne sait jamais quand il va mourir. En général, on meurt quand on est très très vieux.
  • Qu’est-ce qui se passe quand on meurt ? Quand on meurt, notre cœur s’arrête de battre, ce qui veut dire qu’on ne respire plus, que notre sang ne circule plus, que notre cerveau ne marche plus. On ne sent plus rien. Expliquez-lui que c’est comme pour ses jouets, quand les piles sont usées, le jouet ne fonctionne plus jusqu’à ce qu’on remplace les piles sauf que pour les êtres humains (personnes et animaux), on ne sait pas remplacer les piles.
  • Où on va quand on est mort ?  On met le corps dans un cercueil, la famille et les amis se réunissent pour dire adieu au corps et après on l’enterre. Dans la terre, le corps disparaît petit à petit. Bien lui expliquer que le corps de la personne n’est plus là mais qu’on peut toujours regarder des photos et se souvenir de tous les bons moments passés avec elle.
  • Vas-tu mourir ?  Oui, je vais mourir un jour, tout le monde meurt. Je serai très très vieux / vieille. Pour l’instant, je suis bien là, en forme et en santé.
  • Est-ce que c’est ce ma faute si papa, maman, papy ou mamy est mort(e) ? Bien sûr que non, la mort arrive comme ça sans prévenir. Bien le rassurer car souvent l’enfant va se sentir coupable de pas avoir pu éviter cela surtout en cas de suicide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *