Lorsque l’horloge biologique s’affole et aucun père potentiel à l’horizon, beaucoup de femmes ont recours à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) en solo.
C’est un parcours qui n’est pas simple mais qui en vaut la peine.
En Belgique, la limite d’âge d’une PMA est de 45 ans.
De même, la législation belge actuelle impose l’anonymat du donneur à l’exception du don dirigé (quand la patiente amène un donneur connu).
Quels sont les étapes de la PMA ?
- La première étape consiste en une consultation initiale avec un médecin spécialisé du centre PMA.
- La deuxième étape consiste à subir une série de tests médicaux pour évaluer votre fertilité (analyses de sang, échographies pelviennes et d’autres examens pour déterminer la qualité de vos ovules).
- La troisième étape consiste à recevoir l’avis favorable d’un psychologue (Uniquement pour les femmes seules, les couples non).
- La quatrième étape consiste à choisir un donneur.
Vous pourrez alors commencer le traitement.
Les détails spécifiques du processus peuvent varier en fonction du centre de PMA.
Il est donc vivement recommandé de consulter un professionnel de la PMA pour obtenir les informations précises sur les étapes à suivre.
Voici quelques conseils avant de vous lancer dans un processus de PMA :
- Bien s’entourer : La PMA en solo est un grand 8 émotionnel. Les femmes peuvent se sentir très seules et incomprises. Il est donc primordial d’avoir des personnes repères à qui parler des émotions qui vous traversent (Famille, amis, psychologue, groupe de paroles, …).
- Bien se renseigner : Il est très important de se renseigner sur les différentes options disponibles et les spécificités de chaque centre PMA.
- Rester sur votre choix : Lorsqu’il vous arrive de douter ou d’être découragée, il est primordial de ramener son attention et ses pensées sur les raisons de ce choix.
- Demander de l’aide : N’hésitez pas à échanger avec vos proches de votre projet et demandez-leur de vous accompagner ou de vous soutenir émotionnellement avant, pendant et après la PMA.
- Garder en tête que les schémas familiaux ont évolué : Choisir ce parcours peut vous faire sentir hors normes mais la société à évoluer. En effet, les femmes s’émancipent beaucoup plus et ne dépendent plus financièrement d’un homme comme il y a 50 ans.
- Nourrir vos besoins de maternité : Le processus de PMA peut être long, éprouvant et amener des sentiments d’injustice, de colère et de déception lorsque cela ne fonctionne pas du premier coup. Laissez exprimer votre besoin de materner en prenant soin des gens qui vous entourent et surtout, en prenant soin de vous-même.
Faire un bébé toute seule n’est pas facile tous les jours mais amène tellement de bonheur !
Prenez soin de vous !