Une séparation peut faire de gros ravages chez l’enfant…
Voici quelques conseils pour le protéger :
- Communiquer avec lui : Votre enfant a besoin de comprendre que la séparation n’est pas de sa faute, que vous l’aimez et que vous serez toujours présent pour lui.
- Garder la communication ouverte avec votre ex : En tant que parents, vous êtes à tout jamais liés. Il est donc primordial d’avoir des échanges cordiaux dans l’intérêt de votre enfant.
- Lui épargner vos problèmes : Votre enfant n’a rien demandé alors ne le prenez pas à partie et surtout ne pas passer par lui pour faire passer un message à votre ex. Ces conflits créent des angoisses aux enfants.
- Être attentif aux signes : Votre séparation peut amener des signes de malaise chez votre enfant comme refaire pipi au lit, être renfermé et devenir mutique.
- Faire en sorte qu’il se sente chez lui : Il est important que votre enfant ait son propre espace dans les logements respectifs même la semaine où il n’est pas là.
- Avoir le maximum de choses en double : Cela permet d’éviter les conflits inutiles. Cela simplifie la vie car vous ne devez pas contacter votre ex pour des broutilles.
- Prendre soin de vous : Être bien émotionnellement vous permettra de prendre soin de votre enfant durant cette période difficile pour lui. Ne pas hésiter à demander l’aide de votre famille.
- Ne pas imposer un nouveau partenaire trop vite : Afin de ne pas bouleverser votre enfant si cela ne fonctionne pas, mieux vaut lui présenter votre nouveau partenaire quand c’est sérieux.
Prenez soin de vous et de votre enfant !