Comment stabiliser son diabète

  1. Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie liée à un trouble de l’assimilation des glucides, avec une présence de sucre dans le sang et les urines.

Il existe 3 types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : Il se déclenche le plus souvent pendant l’enfance ou au début de l’âge adulte. Les personnes atteintes de diabète de type 1 sécrètent peu ou pas d’insuline. En l’absence de traitement, la glycémie, c’est-à-dire que le taux de sucre dans le sang est constamment trop élevée. À long terme, cette élévation permanente provoque des dégâts, notamment sur les petits vaisseaux sanguins de la peau, des yeux, des reins, … Il représente 10 % des cas de diabète.
  • Le diabète de type 2 : Les personnes atteintes de diabète de type 2 sécrètent de l’insuline, mais cette hormone régule avec moins d’efficacité le taux de sucre dans leur sang. Ce taux, appelé glycémie, reste anormalement élevé après un repas, ce qui est la définition du diabète. Petit à petit, le pancréas s’épuise à sécréter des quantités croissantes d’insuline. Également appelé diabète gras, ou diabète non insulinodépendant, le diabète de type 2 touche surtout les personnes en surpoids ou obèses, sédentaires, le plus souvent après 45 ans. Il représente 90 % des cas de diabète après 60 ans.
  • Le diabète de grossesse : Le diabète de grossesse est aussi appelé diabète gestationnel. Il s’agit d’une augmentation du taux de sucre dans le sang de la future maman. Cet état se développe à cause des changements hormonaux vécus durant la grossesse. En effet, le placenta (organe qui relie le fœtus à l’utérus) produit des hormones qui nuisent aux effets de l’insuline (hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang). Les cas de diabète de grossesse sont en hausse depuis quelques années. Le diabète de grossesse touche de 7 % à 9 % des femmes enceintes. Il apparaît le plus souvent au deuxième trimestre de grossesse et disparaît après l’accouchement dans la majorité des cas.

2. Quels sont les symptômes du diabète ?

  • Le diabète de type 1 : Une augmentation inhabituelle de la soif et de la faim, un besoin fréquent d’uriner, ce qui peut entraîner des problèmes de pipi au lit chez un enfant jusque-là propre, une fatigue anormale, une mauvaise cicatrisation des blessures et des coupures, une peau sèche sujette à démangeaisons, des infections fréquentes des gencives, de la vessie, …
  • Le diabète de type 2 : Ce sont les mêmes symptômes que pour les personnes souffrant de diabète de type 1 ainsi que une insensibilité ou fourmillement des mains et des pieds, vision floue.
  • Le diabète de grossesse : Ressentir des malaises ou une plus grande fatigue, avoir plus souvent soif, uriner plus souvent et en plus grande quantité, avoir mal à la tête, avoir la bouche sèche.

3. Quels traitements ?

  • Le diabète de type 1 : Son traitement repose sur l’injection régulière d’insuline, l’adaptation du régime alimentaire et la pratique d’une activité physique.

L’insuline est l’une des hormones qui permettent la régulation du taux de sucre (glucose) dans le sang. Lorsque ce taux augmente (par exemple après un repas), le pancréas sécrète de l’insuline qui favorise le stockage du sucre dans les muscles et le foie sous la forme de glycogène. L’insuline stimule également la formation de tissu adipeux (graisse) à partir du sucre.

  • Le diabète de type 2 : Le traitement du diabète de type 2 repose sur la diminution et le contrôle du poids par une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, l’arrêt du tabac le cas échéant. Si ces mesures ne se sont pas suffisantes, des médicaments antidiabétiques peuvent être prescrits par votre médecin traitant, d’abord sous forme de comprimés puis, si nécessaire, en injections. L’objectif du traitement est de réduire le risque de complication en maintenant le taux sanguin de sucre dans des valeurs normales.
  • Le diabète de grossesse : Le traitement du diabète de grossesse est une alimentation variée et équilibrée, et en étant physiquement active. Par exemple, la marche est un bon moyen de commencer à faire de l’exercice plus souvent.

Il est important de consulter votre médecin traitant pour avoir le traitement adéquat selon le type de diabète dont vous souffrez…

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *