Comment tenir nos bonnes résolutions

En ce début d’année, nous avons tous de bonnes résolutions mais comment les tenir ?

Selon un sondage fait en 2020, seuls 27% des 230 personnes interrogées ont tenu leur résolutions.

Voici quelques conseils pour arriver à tenir nos bonnes résolutions :

  1. Agir de son plein gré

Il est important de faire les choses de notre plein gré, parce que nous y prenons plaisir, que c’est utile et non parce que d’autres personnes nous poussent à le faire.

Par exemple, votre compagnon ou vos copines vous demandent d’aller faire du sport avec eux alors que vous détestez cela. Si vous acceptez à contre cœur, sachez que vous irez les premières fois pour faire plaisir mais que cela ne durera pas, vous trouverez toujours une bonne excuse pour ne pas y aller.

2. Interagir et partager avec autrui

N’hésitez pas à partager vos bonnes résolutions sur les réseaux sociaux avec vos connaissances.

Par exemple, vous avez décidé d’arrêter de fumer, dites le sur les réseaux sociaux.

Cela deviendra plus concret. De plus, vous pourrez avoir l’expérience d’autres personnes ayant aussi arrêter de fumer et vous pourrez partager avec votre ressenti et vos facilités ou vos difficultés à respecter cette bonne résolution.

3. Trouver du sens

Nous sommes beaucoup à se dire qu’on devrait manger moins de viande mais on n’agit pas souvent en conséquences.

Il est donc important de trouver un sens à cette bonne résolution.

Par exemple, consommer moins de viande est meilleur pour notre santé.

Si on consomme moins de viande, on devra tuer moins d’animaux car il faut se l’avouer, quand on voit, des photos ou des vidéos d’animaux à l’abattoir ou d’élevages intensifs, cela nous met mal à l’aise car on sait tous que les animaux souffrent.

4. Bien définir son projet

Il faut savoir que plus une bonne résolution est concrète et plus on a de chances de l’atteindre.

Par exemple, nous avons comme bonnes résolutions de ne plus prendre sa voiture pour aller travailler car nous habitons à moins de 5 km de notre lieu de travail.

Nous ne devons pas nous dire que c’est meilleur pour la planète car nous polluons moins mais nous devons nous dire que nous voulons faire plus de vélo pour notre bien et notre santé.

5. Se fixer des étapes intermédiaires

Afin de parvenir à respecter nos bonnes résolutions, il est important de faire des étapes intermédiaires.

Par exemple, si vous décidez d’arrêter de fumer, il vous sera plus facile d’y arriver si vous diminuez d’abord votre consommation jour après jour pour arriver à ne plus du tout en fumer.

De même, si vous décidez de laisser votre voiture au garage et d’aller travailler en vélo, commencez par y aller en voiture 2 jours et en vélo 3 jours, ce sera plus facile pour vous de vous y tenir.

Tenir ses bonnes résolutions n’est pas un chemin sans embûches…

Si vous n’arrivez pas à tenir vos bonnes résolutions, demandez vous d’abord ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi ça n’a pas fonctionné. Ensuite, demandez vous si vous avez choisi la bonne résolution par rapport à vos envies et n’hésitez pas à l’adapter selon celles-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *