Le cerveau d’un être humain se construit dès les premiers mois in utero.
Il est donc primordial que la maman se nourrisse correctement durant sa grossesse afin que le cerveau du bébé se développe parfaitement.
En effet, les experts se sont succédé pour souligner l’importance des mille premiers jours.
Au cours de ces premières années, la façon dont les neurones naissent, grandissent et se connectent est déterminant pour la suite.
Voici quelques conseils pour le bon développement du cerveau de votre enfant :
- Avant la naissance
Quelques semaines après la conception, le cerveau du futur bébé entame sa construction.
Il a besoin de plusieurs nutriments essentiels :
- Les acides gras oméga-3 (Sardines, maquereau, oeufs) vont stimuler la fabrication de nouveaux neurones.
- La vitamine B9 (Légumes verts, légumineuses, noix, graines, citrons, oeufs, asperges) va influencer la synthèse de l’ADN et la division cellulaire dans les cellules souches qui engendrent les neurones.
- Le fer (Volailles, poissons, légumineuses, tofu, fruits secs) va participer au transport de l’oxygène et donc au métabolisme qui fournit l’énergie nécessaire à la croissance des neurones.
- L’iode (Produits laitiers, poissons, algues, sel iodé, oeufs) va participer à la synthèse des hormones thyroïdiennes qui régulent la croissance et le développement du cerveau.
- La vitamine D (Poissons gras, produits laitiers, jaunes d’oeufs, soleil) va influencer l’expression de multiples gènes, ce qui va favoriser la maturation des neurones et réguler le système immunitaire.
De manière générale, il vaut mieux privilégier la cuisson à la vapeur afin de préserver les vitamines.
Cependant il est recommandé durant votre grossesse de prendre des suppléments en vitamines B9, en vitamine D et en Oméga-3 afin d’avoir assez de nutriments.
Ces suppléments vont renforcer le cerveau du futur bébé.
2. Dans les premiers mois
Une fois le bébé venu au monde, le travail n’est pas fini.
Il faut l’approvisionner avec les ingrédients essentiels à la bonne construction de son cerveau.
Pour cela, à vous de choisir entre l’allaitement ou le biberon.
A ce jour, il est prouvé par différentes études que les laits de substitution sont de très bonnes qualités voire équivalents au lait maternel.
Quand le lait est enrichi en DHA (un oméga-3), le système visuel de l’enfant se développe mieux.
Mieux vaut vérifier et choisir celui qui en contient le plus.
3. A partir de 4 mois
Vers l’âge de 4 mois, on quitte progressivement le lait pour aborder le domaine des aliments solides.
Pour apporter les nutriments essentiels aux enfants de cet âge, il est recommandé les mêmes produits que ceux conseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, à savoir les acides gras oméga-3, les vitamines B9, le fer, l’iode et la vitamine D.
L’idéal est de supprimer les produits ultratransformés car ceux-ci contiennent énormément de sucres rapides, ce qui en grande quantité, amène des symptômes évoquant le TDAH.
Moyennant ces quelques astuces, chacun peut utiliser l’alimentation comme un levier puissant pour aider ses enfants à bien grandir.
Prenez soin de vous et de votre enfant !