L’influence de la nourriture sur notre cerveau est importante.
En effet, c’est en mangeant que nous acquérons les briques de la construction de notre cerveau et le carburant de notre métabolisme énergétique.
Une alimentation adéquate a de multiples retombées en matière de bien-être, de santé mentale et de performances cognitives.
Et cela commence dès le stade fœtal.
En effet, les nutriments clés sont essentiel pour que le cerveau se développe car les carences favorisent au contraire des troubles comme l’autisme.
Pour diminuer le risque d’une neuro-inflammation pouvant entraîner du stress, une dépression, des troubles de l’attention voire de la schizophrénie, la meilleure solution est de consommer des aliments contenant des oméga-3.
Les oméga-3 se trouvent dans :
- Les poissons sauvages (cabillaud, merlan, maquereau, sardines, anchois, …).
- L’huile de noix
- L’huile de lin
- Les noix
- Les graines de lin
Pour diminuer le risque d’une dépression grave, consommer des fruits, des légumes, des céréales et des fromages de brebis quotidiennement.
Pour réduire la fatigue mentale et augmenter le temps de concentration, boire du thé vert (un de ses composants est le L-théanine) en alternant avec du café (le composant principal étant la caféine).
Il faut cependant veiller à ne pas dépasser 4 tasses de café et 4 tasses de thé vert par jour.
L’excès de caféine dans l’après-midi peut entraîner des troubles du sommeil, mieux vaut donc le boire dans la matinée ou avant 15 h.
De même, l’excès de thé vert peut entraîner des anémies.
Pour éviter les troubles du sommeil, rien de tel qu’un apport en vitamines D et B9.
Les aliments contenant de la vitamine D sont : les poissons gras (Saumon, thon, truite, hareng, …).
Les aliments contenant de la vitamine B9 sont : la salade verte, les brocolis, les asperges, les épinards, les courgettes, les bananes vertes, le skyr, le kéfir de lait et le riz brun.
Avec tous ces aliments, vous serez en parfaite santé…
Prenez soin de vous !