Recettes de Fêtes : Le dessert

Les Fêtes arrivent à grand pas…

Pour vous aider dans la préparation de votre dessert, voici quelques idées :

  1. Mini-tartelettes aux fruits de la passion

Ingrédients (Pour 12 personnes)

1 oeuf, 200 gr de farine, 30 gr de poudre d’amandes, 120 gr de petits dés de beurre, 80 gr de sucre impalpable, 12 fruits de la passion, 250 gr de crème de citron, 40 gr de sucre, 1 pincée de sel.

Préparation

Dans un bol, mettre la farine, la poudre d’amandes, le beurre, le sucre et une pincée de sel, pétrir le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée. Ajouter ensuite l’oeuf battu jusqu’à obtenir une pâte consistante. Mettre au réfrigérateur pendant 1h. Déposer la boule de pâte sur votre plan de travail saupoudré auparavant de farine. Abaisser la en une couche plate. Faire des petits moules en forme de tartelette. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur. Faire cuire les tartelettes pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Laisser refroidir pendant 2h au réfrigérateur. Pendant ce temps, dans un saladier, retirer la pulpe des fruits de la passion à l’aide d’une cuillère et la mélanger avec le sucre.

Petit conseil de présentation : Garnir les tartelettes d’une couche de crème de citron, recouvrir ensuite d’une couche de pulpe de fruits de la passion.

Infos pratiques

Difficulté : Facile, Préparation : 30 minutes, Cuisson : 20 minutes, Repos : 60 minutes, Budget : Bon marché

2. Mini-choux

Ingrédients (Pour 12 personnes)

2 œufs, 75 gr de farine, 75 ml d’eau, 75 gr de beurre, 1 pincée de sel, 75 ml de crème, 1 cuillère à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 3 cuillères à soupe de sucre impalpable, 5 gouttes de colorant.

Préparation

Dans une casserole, faire bouillir l’eau, y ajouter le beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter la farine, le sel, bien mélanger et retirer du feu. Mélanger fermement jusqu’à ce que la pâte colle au bord de la casserole et qu’un trou se forme au milieu. Remettre la casserole sur le feu et mélanger encore pendant 2 minutes afin que la pâte sèche. Retirer du feu et ajouter les œufs un à un. Attendre que le premier soit bien incorporé au mélange avant d’ajouter le deuxième. Sur une feuille de papier cuisson, avec une poche à douille munie d’un gros bec, former des petites formes de la taille d’un abricot. Faire cuire les boules pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (Thermostat 6). Retirer les choux du four et faire un trou dans le bas à l’aide d’un couteau. Laisser les choux refroidir avec le trou vers le haut. Pendant ce temps, préparer la crème fraîche en fouettant la crème et le sucre. La mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ensuite, fourrer les choux de crème fraîche avec une douille munie d’un bec fin. Enfin, mélanger le sucre impalpable avec le jus de citron et le colorant. Napper les choux de ce glaçage.

Infos pratiques

Difficulté : Facile, Préparation : 40 minutes, Cuisson : 40 minutes, Repos : 30 minutes, Budget : Bon marché

3. Bûche à la mangue

Ingrédients (Pour 12 personnes)

8 œufs, 1 cuillère à café de zeste de citron, 100 gr de farine, 100 gr de fécule de pomme de terre, 100 gr de sucre, 2 pincées de sel, 600 gr de chocolat blanc, 40 cl de crème liquide, 60 gr de mangue séchée, 80 gr de noix de coco en copeaux, 2 mangues mûres, 1 rouleau de pâte à sucre rouge, 2 citrons vert.

Préparation

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, incorporer ensuite la farine, la fécule de pomme de terre et le zeste de citron. Monter les blancs d’œufs en neige, ajouter le sel et les incorporer à la pâte. Verser la pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Faire cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C (Thermostat 6). Démouler sur un essuie saupoudré de sucre impalpable. Rouler directement la génoise en bûche en vous aidant de l’essuie. Laisser refroidir. Dans une casserole, faire fondre la mangue séchée et le chocolat blanc. Verser dans un saladier que vous allez déposer dans un autre saladier rempli de glaçons et fouetter pendant 10 minutes. Ensuite, éplucher les mangues et les découper en fines tranches. Dérouler la génoise, étaler les 2/3 de la ganache (mangue séchée – chocolat blanc) et rouler la bûche à l’aide de l’essuie.

Petit conseil de présentation : Décorer la bûche avec la noix de coco en copeaux, les zestes de citron vert et des étoiles découpées dans le rouleau de pâte à sucre rouge.

Mettre la bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir !

Infos pratiques

Difficulté : Facile, Préparation : 30 minutes, Cuisson : 10 minutes, Budget : Bon marché

4. Compote de fruits rouges et granité de champagne

Ingrédients (Pour 12 personnes)

1,5 l de crème, 6 cuillères à soupe de sucre impalpable, 14 cuillères à soupe de sucre, 900 ml de champagne, 900 gr de fruits rouges surgelés, 1,5 cuillères à café de vanille en poudre, 12 feuilles de menthe fraîche.

Préparation

Mélanger le champagne avec 2 cuillères à soupe de sucre, le verser dans un grand récipient à fond plat. Mettre au congélateur pendant 4 heures. Pendant ce temps, faire cuire les fruits rouges avec 4 cuillères à soupe de sucre. Laisser refroidir. Fouetter la crème avec le sucre impalpable et la vanille en poudre.

Petit conseil de présentation : Dans un verre à cocktail, mettre la compote de fruits rouges, gratter le bloc de champagne avec une fourchette et mettre les paillettes sur la compote. Ajouter une boule de chantilly et décorer avec une feuille de menthe.

Pour bien terminer vos réveillons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *