Comment agrandir une pièce de vie sans casser les murs

Vous vous sentez à l’étroit dans votre pièce de vie mais ce n’est pas possible pour vous de casser un mur pour l’agrandir, soit parce que le mur est un mur porteur, soit parce que vous avez besoin de toutes les pièces présentes dans votre appartement / maison…

Voici quelques idées pour agrandir la pièce :

  • Booster la luminosité : Bien éclairer votre pièce de vie donnera une sensation d’espace. Dans les coins sombres, mettez un lampadaire, des appliques disposées à différentes hauteurs.
  • Disposer des miroirs sur les murs : Pour donner de la profondeur à votre pièce, n’hésitez pas à disposer trois ou quatre miroirs sur le mur face à une fenêtre. On prend des miroirs verticaux si la pièce est basse sous plafond et des miroirs horizontaux si la pièce est fort étroite.
  • Une tapisserie / peinture unie : On met une tapisserie unie plutôt qu’une tapisserie à ligne et surtout choisissez des couleurs claires (blanches, bleu ciel, vert d’eau, …). Ces teintes donnent une illusion d’espace car elles n’arrêtent pas le mouvement de l’œil. Pour un plus bel effet, mettez deux murs opposés d’une même couleur et les deux autres murs d’une autre, cela agrandit une pièce.
  • Bien choisir ses tentures : Souvent, le mieux est de mettre le mur où il y a les fenêtres en blanc. Donc pour choisir vos tentures, prenez-en dans les tons de la couleur des 2 autres murs, ce créera une belle harmonie visuelle.
  • Un sol clair : on choisit un revêtement (vinyle, parquet, carreaux de ciment) dans les tons clairs (blanc, beige, sable). Un revêtement clair va réfléchir la lumière et agrandir la pièce.
  • Un plafond clair : On choisit des lambris en PVC blanc ou tout simplement on peint le plafond en blanc, cela aura une impression de hauteur plus importante que si on met des lambris foncés ou des poutres foncées.
  • Jouer la carte du minimalisme : Evitez de mettre des gros meubles de Mamie dans un espace restreint ou entre deux portes-fenêtres. Pour une impression de pièce plus grande, privilégiez les meubles épurés et bas, dotés de rangement fermés afin de ne pas surcharger la pièce.

Vous remarquerez que les idées ne manquent pas pour créer une sensation d’espace dans notre mini chez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *