Comment fabriquer une maison de poupée soi-même

Vous avez des boites ou des caisses en carton ? Quelques chutes de tissus ? Des restes de papier cadeau ? Des bouts de laines ?

Alors, vous avez tout ce qu’il faut pour réaliser la plus belle des maisons de poupée pour votre fille.

  1. Pour la maison

Pour la structure : Il vous suffit d’empiler plusieurs boites les unes sur les autres et les unes à côté des autres afin d’obtenir la forme d’une maison et de bien les coller les unes aux autres.

Pour les portes : Découper une ouverture pour faire les portes entre les pièces d’un même étage.

Pour le toit : Découper dans un carton de récupération deux rectangles de la profondeur de la maison, les coller pour faire les pans du toit.

Pour les sols : Découper pour chaque pièce un morceau de papier ou une feuille de papier de couleur unie et les coller.

Pour les murs : Découper pour chaque pièce un morceau de papier cadeau ou du tissus pour les recouvrir.

2. Pour l’aménagement de la cuisine

Pour le plan de travail : Peindre une petite boite dans la couleur de votre choix, dessiner sur la face avant, un four et pour les plaques de cuisson, coller 4 ronds de feutre. Pour ce qui est des armoires en dessous du plan de travail, découper 2 rectangles et coller des petits rideaux découpés dans du tissus.

Pour la table et les chaises : Coller un bouchon de liège au sol et sur le bouchon de liège, coller un couvercle métallique. Vous aurez une très belle table. Pour les chaises, prendre un rouleau de papier WC et découper le dessus en forme de « U ». Peindre l’intérieur et l’extérieur de la couleur que vous souhaitez. Couper le bas du rouleau en franges.

Pour embellir la cuisine, vous pouvez découper un rectangle dans un morceau de tissu et couper des franges sur les deux côtés plus petit…

3. Pour l’aménagement de la buanderie

Pour la machine à laver : Peindre une petit boite style « boite à allumettes », coller un petit couvercle sur la face avant et 2 perles en haut à gauche de la face avant.

Pour la planche à repasser : Découper la forme d’une planche à repasser dans du carton et le recouvrir de tissus. Pour les pieds, couper deux fins morceaux dans un bâton de glace et les coller à l’extrémité de la planche à repasser.

Pour le panier à linge : Couper un rouleau de papier WC en deux et enrouler de corde toute la surface.

Pour le sèche-linge : Former deux croix avec des bâtonnets de glace, assembler la structure avec 3 allumettes et nouer quelques morceaux de ficelle sur les deux barres supérieures.

4. Pour l’aménagement de la chambre enfant

Pour le lit : Peindre la partie inférieure d’une boite d’allumettes dans la couleur de votre choix, découper un rectangle dans du tissu pour faire la couverture. Pour le coussin, découper deux petits rectangles, les coudre ensemble mais avant de coudre le dernier côté mettre de l’ouate dans le coussin, cela fera office de rembourrage.

Pour la bibliothèque : Prendre 4 grands bâtonnets de glace, les coller ensemble, couper des morceaux de carton épais, les coller pour faire les bords de la bibliothèque ainsi que les différentes étagères.

Pour la balançoire : Découper un rectangle dans du carton épais pour l’assise, percer un trou de chaque côté, enfiler une longue ficelle de chaque côté et coller la balançoire au plafond.

Pour la guirlande : Découper 6 triangles dans des restes de tissu, les coller sur un morceau de ficelle et coller les extrémités de la ficelle sur deux murs.

5. Pour l’aménagement du salon

Pour les fauteuils : Prendre 4 éponges (2 pour les assises et 2 pour les dossiers), coller chaque assise avec chaque dossier et les recouvrir de tissus.

Pour les coussins : Soit en faire un au crochet ou avec du tissus. Dans les deux cas, mettre de l’ouate pour le rembourrage.

Pour le tapis : Découper un cercle dans du carton dur, coller dessus la spirale faite avec une ficelle et peindre le tout dans la couleur de votre choix.

Pour le pot de fleurs et la plante : Découper le rouleau de papier WC en deux, coller 4 bâtonnets de glace pour les pieds et peindre le tout dans la couleur de votre choix. Couper les feuilles de la plante dans du papier et les coller sur des cure-dents.

Pour la cheminée : Peindre une boite longue (Style boite de spaghettis) dans la couleur de votre choix, la coller sur le mur arrière. Coller un morceau de bois fin pour faire l’étagère.

Pour le miroir : Découper un cercle dans du carton et le recouvrir de papier aluminium. Pour les rayons, coller des allumettes ou des cure-dents au dos du miroir et qui dépassent.

6. Pour l’aménagement de la chambre des parents

Pour le lit : Découper les 4 parois du lit dans du carton épais et les peindre de la couleur de votre choix. Pour les pieds, couper 4 morceaux dans des piques à brochettes. Coller les parois aux piques ainsi qu’une perle sur le dessus de chaque pique à brochettes. Découper un rectangle dans du tissu pour faire la couverture. Pour les coussins, découper deux petits rectangles, les coudre ensemble mais avant de coudre le dernier côté mettre de l’ouate dans le coussin. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi crocheter un édredon pour mettre par-dessus, à l’aide d’un crochet n°2, 26 mailles sur 8 rangs.

Pour les tables de nuits : Pour chaque table de nuit, couper une boite d’allumettes en eux, superposer les deux morceaux et les coller, couper deux morceaux dans du carton pour faire les tiroirs. Peindre les tables de nuit dans la couleur de votre choix. Coller une perle sur chaque tiroir des tables de nuit.

Pour les lampes de chevet : Prendre une perle, couper une pointe dans une boite à œufs, enfoncer un morceau de pique à brochettes dans la perle et coller l’abat-jour sur le dessus.

Pour les tapis : Couper deux rectangles dans du tissu et couper des franges sur les deux plus petits côtés.

7. Pour l’aménagement de la salle de bain

Pour la baignoire : Couper le bas d’un flacon de produit de vaisselle, poncer légèrement les bords pour ne plus que ça coupe, le peindre dans la couleur de votre choix et la remplir d’ouate ou de fausse neige pour avoir l’impression d’un bain mousse.

Pour l’armoire : Peindre une petite boite dans la couleur de votre choix, couper les deux rectangles pour les portes, les recoller mais d’un seul côté, tracer de fines lignes blanches pour marquer les bords, coller une perle sur chaque porte en guise de poignée.

Pour le sèche-serviettes : Couper deux morceaux égaux dans une baguette asiatique en bois et 3 morceaux égaux dans une deuxième baguette asiatique en bois pour les marches. Assembler le tout avec de la colle à prise instantanée.

8. Pour l’aménagement du grenier

Pour les valises : Prendre deux petites boites et les recouvrir de papier kraft, découper des poignées et des sangles dans u papier d’une autre couleur, coller des petits autocollants pour embellir les valises.

Pour la malle : Prendre une boite un peu plus haute, réaliser le couvercle arrondi avec du papier épais, peindre le tout dans la couleur de votre choix. Découper des sangles et le cadenas dans un papier d’une autre couleur et les coller sur la malle.

Avec cette maison, vous ferez la joie de votre fille, à moindre coût et avec des matériaux de récupération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *