Comment retourner au travail après un long congé maladie

Souvent, on a la crainte de retourner au travail après un long congé maladie , de peur d’une rechute, du regard des autres, de la difficulté à se remettre dans le bain…

Voici quelques conseils afin de réussir votre retour :

  • Si l’arrêt maladie est dû à un burnout donc au travail, il est important d’avoir un suivi thérapeutique (thérapeute, psychologue, …) en parallèle à la reprise.
  • Si l’arrêt maladie est dû à un cancer, vous pouvez éprouver une fatigue importante ou des difficultés de concentration suite au traitement que vous avez eu. Il est donc primordial pour votre santé d’écouter votre corps et d’y aller progressivement. N’hésitez pas à aller en parler à votre employeur.
  • Vous pouvez recommencer à temps partiel avant de retourner vers un temps plein. Il est important d’en parler avec votre employeur avant votre retour.
  • Si l’arrêt maladie est dû à un conflit avec un(e) collègue, demandez à votre employeur de pouvoir être affecté(e) à un autre poste ou de pouvoir faire du télétravail.
  • Quelques jours avant votre retour, n’hésitez pas à téléphoner à un(e) collègue dont vous vous sentez proche pour savoir quels sont les nouveaux projets en cours et si il y a des nouveaux collègues.
  • Quelques jours avant votre retour, n’hésitez pas à envoyer un mail à vos collègues pour les informer de votre retour et de votre motivation.
  • Montrez à tout le monde que vous avez su tirer parti de votre absence prolongée et que vous revenez en pleine forme, cela rassurera votre employeur et vos collègues.
  • Reprenez vos marques sans vous imposer dans les premiers temps car durant votre absence, la vie de l’entreprise a évolué avec de nouveaux projets et l’arrivée de nouveaux collègues.

Le travail est l’activité principale de la plupart des personnes, il est donc primordial pour la santé mentale et la santé physique d’y être bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *