Comment surmonter la canicule

Lorsqu’il fait très chaud, nous transpirons, nous rougissons, nous nous sentons « groggy » et surtout nous n’avons pas souvent le courage de faire quoi que ce soit…

Il faut savoir que de fortes chaleurs nuisent à nos performances physiques et mentales.

Voici quelques conseils pour passer une bonne journée malgré cette chaleur :

  • Si vous faites du sport, pratiquez-le tôt le matin (entre 6 h et 10 h) ou tard le soir (entre 19 h et 22 h) et ce afin d’éviter les coups de chaud et les malaises.
  • Boire beaucoup d’eau (Minimum 2,5 litres) car lors de grosses chaleurs, vous pouvez perdre jusqu’à 10 litres de sueur par jour, il est donc primordial de compenser cette perte.
  • Eviter les efforts intenses entre 12 h et 16 h car c’est durant cette période que les températures sont les plus élevées.
  • Si vous avez une mauvaise circulation au niveau des jambes, n’hésitez pas à mettre vos pieds dans une bassine d’eau froide (pas gelée) car lorsque le corps surchauffe, du liquide s’écoule des vaisseaux sanguins et s’accumule dans les mains et les pieds qui gonflent.
  • Le cerveau est la première victime de la chaleur. Dès que vous ressentez les premiers signes d’un coup de chaud tels que de la fatigue, de la confusion, des maux de tête, des évanouissements, il faut agir agir rapidement en allant vous mettre à l’ombre et au frais. Si vous ne faites rien, des lésions cérébrales permanentes pourraient survenir.
  • De même, si vous avez des nausées, des vomissements, que vous n’allez plus à la toilette ou des urines fort brunes, il est important de boire énormément sur un laps de temps très court car vous êtes en pleine déshydratation et cela peut être dangereux.

Il est primordial d’être à l’écoute de votre corps et de prendre soin de vous durant une canicule afin d’éviter la surchauffe de votre cerveau, ce qui amènerait vers un coma voire pire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *