Comment faire des économies en matière d’énergie ?

A l’heure actuelle, les factures d’énergie sont tellement élevées qu’il faut trouver des solutions pour payer moins.

Voici quelques astuces à faire au quotidien, qui ne demandent pas d’investissement, pas d’équipements spéciaux et qu’on peut commencer de suite.

  1. Laver son linge à température plus basse

Laver et sécher son linge représentent +/- 11 % de la consommation annuelle de la facture d’électricité.

Laver son linge a 30° et même 20° au lieu de 40° ou 60° représente une économie annuelle d’électricité de 30%.

En effet, les lavages à haute température ne sont utiles qu’une fois tous les 20 lavages pour éliminer les bactéries dans la machine à laver.

Il est aussi inutile de mettre trop de poudre à lessiver ou de savon liquide car plus il y a de poudre ou de savon, plus la machine consomme de l’eau pour rincer vos vêtements.

N’hésitez pas à consulter le mode d’emploi de votre lave-linge afin de savoir quel programme consomme moins d’eau et moins d’électricité.

2. Sécher son linge

Ceux qui ont un jardin ou un local bien aéré n’auront pas beaucoup l’utilité d’un sèche-linge.

Pour les autres, ce sera une nécessité…

Afin de consommer moins d’électricité avec le sèche-linge, il faut essorer le linge le plus possible afin de réduire le temps de séchage.

Si vous avez un compteur bi-horaire, profitez des heures creuses pour faire tourner votre machine à laver et votre sèche-linge.

Si vous avez des panneaux photovoltaïques, faites tourner votre machine quand ces derniers produisent de l’électricité. Ceci permettra de consommer l’électricité directement produite.

N’oubliez pas que l’option la plus économique reste quand même le séchage à l’air libre.

3. Bien choisir ses appareils électriques

Les réfrigérateurs et les congélateurs représentent 13% de la consommation annuelle d’électricité. Et pourtant, ce sont des électroménagers indispensables…

L’étiquette fournit un indice de performance qui vous permet de choisir l’appareil le plus économe. Les appareils sont classés de A (ou A+, A++ ou A+++, les plus économes) à C , D ou même F et G (qui sont les plus gros consommateurs).

Lors de leur remplacement, privilégier la classe A+++, cela vous fera économiser plus de 36% de consommation d’énergie.

D’autres chiffres importants des consommations annuelles :

  • La cuisson en représente 10 % : Privilégiez donc une cuisson rapide plutôt qu’un plat qui mijote pendant plusieurs heures.
  • Le lave-vaisselle, 3 % : Ne faites tourner votre lave-vaisselle que quand il est rempli.
  • Les télévisions, ordinateurs, micro-ondes et autres appareils électroménagers représentent ensemble 19 % : N’hésitez pas retirer la prise des appareils après utilisation car un appareil en veille représente 3% de la consommation annuelle.

4. En ce qui concerne le chauffage et l’eau chaude

Environ 85 % de la consommation énergétique est consacrée au chauffage et à l’eau chaude.

Diminuer votre chauffage de 1° vous permet de faire 7% d’économie annuelle ce qui représente 175 l de mazout, 175 m³ de gaz et même une stère de bois.

En ce qui concerne l’eau chaude, vous pouvez régler la température de l’eau à 40-50° pour le chauffe-eau et à 50-60° dans les boilers de stockage.

N’hésitez pas à couper l’alimentation du boiler lors de vos absences prolongées (vacances, hospitalisation, …).

5. L’éclairage

L’éclairage représente 8 % de la consommation annuelle d’électrité.

Quelques conseils pour réduire cette consommation :

  • Eteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce.
  • Privilégier les murs et les plafonds clairs car des murs foncés peuvent doubler voire tripler la puissance d’éclairage.
  • Décorer votre intérieur avec des meubles clairs et des objets clairs.
  • Laver régulièrement vos rideaux afin d’améliorer leur rendement lumineux.

En ce qui concerne l’éclairage extérieur, le relier à un détecteur de mouvement ou une horloge vous fera économiser votre consommation annuelle.

Passer d’un spot halogène de 55 W à un spot économique de 11 W permet d’économiser 80 % d’électricité et de multiplier la durée de vie du spot par 4.

6. Une bonne isolation

Pour réaliser des économies conséquentes d’énergie, la recette est une bonne isolation de votre maison (Toit, double vitrage, …). Cela engendre des frais mais cela permet surtout de réduire la facture de chauffage pendant toute la durée de vie du bâtiment.

Agir de la sorte, c’est également réduire les émissions de CO2 qui sont largement responsables du réchauffement climatique de la planète.

Cela contribue donc à préserver notre environnement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *