Comment prendre soin de ses intestins

L’intestin est un organe sous-estimé de beaucoup mais qui a un grand impact sur notre santé.

En effet, c’est dans l’intestin grêle (qui mesure entre 4 et 6 mètres de long) que se fait la digestion.

C’est là que les aliments sont décomposés en très petites particules afin d’être absorbés dans le sang.

Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme les intestins le « deuxième cerveau ».

Et plus votre intestin est sain et meilleure est votre humeur…

Voici quelques conseils afin d’en prendre soin :

  • Manger varié : Cela paraît simple et pourtant… Pour cela, il faut veiller à avoir une alimentation variée chaque jour comprenant des légumes, des fruits, des protéines (Viande, volaille, poisson, …) et des glucides (Pâtes, pain, pommes de terre, riz, …).
  • Eviter les produits transformés et sucrés : Eviter les biscuits, les sucreries, les charcuteries car ils permettent aux mauvaises bactéries de s’installer plus facilement dans votre intestin.
  • Manger des aliments riches en probiotiques : Privilégier les yaourts fermentés, la choucroute, les cornichons, … plutôt que de prendre des compléments alimentaires vendus en pharmacie.
  • Manger calmement : C’est très important pour les intestins et la digestion car plus vous mâchez et mois votre estomac doit travailler vos aliments.
  • Bouger plus : Outre l’alimentation saine, l’exercice physique est essentiel à la bonne santé des intestins. Donc, n’hésitez pas à marcher, à faire du vélo ou même du yoga…
  • Boire beaucoup : Il est primordial de boire 2 litres d’eau par jour. Evidemment, cela peut être de l’eau, du thé, du café ou de l’eau aromatisée avec des fruits ou des herbes.
  • Repos et détente : Le repos et la détente constituent un élément essentiel d’une bonne digestion. En effet, la fatigue et le stress peut perturber le système digestif et vous vous sentirez ballonnée. Il est donc primordial de faire une petite pause après avoir mangé et de bonnes nuits de sommeil.

Prenez soin de vous et de vos intestins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *