Comment sortir d’un bore-out ?

Tout comme le burnout, le bore-out touche un certain nombre de travailleurs, que ce soient les ouvriers, les employés et même les cadres d’entreprise et les directeurs.

  1. Qu’est-ce que le bore-out ?

Le bore-out est un épuisement professionnel dû par l’ennui, le manque de travail et donc un manque de plaisir dans le travail à effectuer.

Cela provoque un épuisement mental et physique.

L’employé passe ses journées sur internet et cela devient de plus en plus pesant.

2. Comment reconnaitre si vous souffrez d’un bore-out ?

Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter :

  • L’ennui quotidien au travail : Lorsque vous arrivez sur votre lieu de travail, vous ne savez pas ce que vous allez faire de votre journée car il n’y a pas beaucoup de travail pour le nombre d’ouvriers / d’employés.
  • La sensation de dévalorisation : Comme vous n’avez pas beaucoup de travail, vous avez l’impression que vous n’êtes pas capable de faire ce travail et que c’est pour cela qu’on ne vous en donne pas beaucoup.
  • Le travail au ralenti : Dès qu’on vous donne un travail à faire, vous prenez énormément de temps à le finir afin d’avoir quelque chose à faire toute la journée.
  • Le regard fréquent de votre montre : Vous avez l’impression que la journée ne passe pas tellement le temps passe doucement, vous comptez le nombre d’heures restantes avant de rentrer chez vous et vous passez votre temps à regarder l’heure qu’il est.
  • Les pieds de plomb : Vous allez à reculons à votre travail car vous savez que vous n’aurez rien de spécial à faire et que la journée va être longue.
  • La fatigue : Vous êtes d’une extrême fatigue le soir alors que vous n’avez rien fait de la journée.
  • Le « mensonge » : Vous cachez à vos collègues et à votre famille que vous vous ennuyez au travail. Au contraire, vous dites à tout le monde que votre travail vous plait.

3. Quelles sont les étapes pour sortir d’un bore-out ?

  • En parler à votre employeur : N’hésitez pas à aller dire à votre employeur que vous vous ennuyez et que vous aimeriez qu’il vous donne plus de travail à effectuer. De même, n’hésitez pas à demander à vos collègues s’ils ont le même sentiment que vous et si eux aussi passent leur journée à attendre du travail et à s’ennuyer.
  • Démarrer une autre activité : Voyez votre « temps libre » comme une chance et plus comme quelque chose de négatif. Profitez de ce temps pour réfléchir à vous mettre en indépendant complémentaire afin de valoriser votre travail en mettant votre savoir et vos compétences au service des autres.
  • Faire une pause : Vous sentez que vous allez tomber en dépression si vous continuez comme cela ? Alors, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin. Il vous mettra en maladie pendant un certain temps afin que vous puissiez prendre du recul et prendre soin de vous.
  • Changer de travail : Si vous sentez que le seul moyen pour aller mieux est de changer de travail, alors n’hésitez pas à chercher autre chose tout en continuant votre emploi actuel. Lorsque vous allez à un entretien d’embauche, n’hésitez pas à expliquer à votre futur employeur potentiel pourquoi vous voulez quitter votre emploi actuel. De même, lorsque vous avez un nouvel emploi, n’hésitez pas à expliquer à votre ancien employeur que vous n’avez rien contre lui ou l’entreprise mais que c’est seulement le manque de travail qui fait que vous changez d’entreprise. Cela facilitera votre changement et évitera ainsi d’un commun accord un préavis qui pourrait vous ennuyer pour le commencement de votre nouveau travail.
  • Faire de l’intérim : L’avantage de faire de l’intérim, c’est que durant une certaine période, vous êtes sûr(e) d’avoir du travail et de ne pas passer vos journées à vous ennuyer. Cela peut aussi, dans certains cas, amener à un engagement définitif si l’employeur est content de votre travail.
  • Chercher de l’aide : Si vous ne vous sentez pas capable de changer de travail ou de débutez une nouvelle activité complémentaire, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé (thérapeute, psychologue) qui pourra vous aider et voir avec vous comment vous en sortir.

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *