Comment reconnaitre un pervers narcissique ?

  1. Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres.

Le pervers narcissique peut être un conjoint, un ami, un collègue ou même un membre de votre famille, avec qui vous entretenez de très bonnes relations.

2. Les comportements du pervers narcissique qui doivent vous alerter

  • Il est égocentrique : Il rapporte toujours tout à lui même quand vous racontez une histoire, il ramène la situation à lui. Il veut être adulé de tout le monde. Il fait toujours mieux que vous. Il veut être plus fort que vous.
  • Il ne fait preuve d’aucune empathie : Si vous lui dites que vous n’êtes pas bien à cause de son comportement, il vous répondra que ce n’est pas sa faute mais uniquement de la vôtre car lui vous aime. De même, si vous pleurez, il ne montrera aucune émotion et pourrait même montrer un certain contentement.
  • Il dit des mensonges et reste dans le flou : Il ne donnera jamais réellement son avis et vous laissera toujours dans doute de savoir si vous faites bien ou pas. De même, il n’hésitera pas à mentir pour que les autres le mette sur un piédestal tellement il a un besoin de reconnaissance.
  • Il critique et dévalorise : Il vous rabaisse sans cesse afin de prendre tous les compliments pour lui. Ses phrases préférées sont « Tu es une bonne rien », « Tout est de ta faute ! », « Tu es trop grosse pour ceci »,… Répétées trop souvent, ces phrases vous font perdre confiance en vous et reprend ainsi une emprise sur vous.
  • Il exige la perfection chez vous : Avec lui, vous n’avez droit à aucune erreur. Si vous faites une erreur, vous en entendrez parler pendant des semaines voire des mois. A la moindre contrariété, il n’hésitera pas à vous rappeler que vous n’êtes jamais à la hauteur de ses espérances.
  • Il vous culpabilise : Il vous dit que votre famille ne l’aime pas et qu’il ne se sent pas à l’aise chez eux. De ce fait, vous n’allez plus dans votre famille et il aura réussi puisque son but est de vous éloigner d’eux pour que vous soyez vraiment sous son emprise. Sa stratégie est simple : Diviser pour mieux régner ! Le fait de cet éloignement fera que vous deviendrez dépendante de lui et vous serez incapable d’envisager votre vie sans lui.
  • Il a un double visage : Il est d’une violence psychologique avec vous quand vous n’êtes que tous les deux. Par contre, il est d’une gentillesse avec vous devant les autres personnes afin que ceux-ci ne se doutent pas de ce qu’il vous fait subir quand vous êtes seuls. Si vous racontez à d’autres personnes ce qu’il vous fait subir, il n’hésitera pas à vous faire passer pour folle afin qu’on le plaigne lui et qu’il devienne lui la victime.
  • Il est le roi de la séduction : Au départ de votre relation, il a joué les princes charmants en vous disant tout ce que vous vouliez entendre. Dès que votre relation est devenue sérieuse et que vous vous êtes installés ensemble, il a montré son vrai visage. Vous devez céder à tous ses caprices car il est incapable de gérer ses frustrations.
  • Il nie les évidences et joue avec les mots : Il est de mauvaise foi et tourne toujours les choses à sa façon et en sa faveur. Si vous osez argumenter ou protester, il vous dit que vous êtes paranoïa.
  • Il prêche le faux pour connaître le vrai : Il vous accuse de certaines choses alors que vous n’avez rien fait et il le sait. Son seul but est de savoir si il a toujours un ascendant sur vous. Il va alors mettre le doute dans votre esprit et vous accepterez ainsi tout ce qu’il vous demande.

3. Comment sortir d’une relation avec un pervers narcissique ?

  • Prendre conscience de l’emprise : Reconnaître la manipulation psychologique de votre bourreau, va vous permettre de comprendre que vous êtes la victime et que le problème vient de lui. Que cela soit au niveau professionnel, affectif ou familial.
  • Sortir du déni : Ne pas vous dire que cela va s’arranger avec le temps, que vous allez faire chacun des efforts et que tout va bien se passer.
  • Faire le deuil de la relation : Passer à autre chose. N’essayez pas de sauver cette relation car même si, dans un premier temps, il pourrait faire des efforts. Retenez bien l’expression : Chassez le naturel, il revient au galop ! Très vite, cela redeviendra un enfer pour vous.
  • Sortir de l’isolement : Si vous vous êtes éloignée de votre famille ou de vos amis, n’hésitez pas à reprendre contact avec eux et leur expliquer la situation dans laquelle vous étiez. Vous serez ainsi comprise et accompagnée dans le processus de sortir de cette relation.
  • Vous faire aider par un professionnel : Plus la relation a été longue et plus ce sera long pour vous de sortir de cette relation. N’hésitez pas à aller consulter un psychologue qui vous aidera et vous conseillera pour ne plus retomber sur un pervers narcissique dans votre prochaine relation. Il vous aidera aussi à reprendre confiance en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *