Comment économiser son carburant ?

Alors que le prix du diesel et de l’essence augmente continuelle, voici quelques astuces pour diminuer sa consommation :

  1. Réduire sa vitesse

Réduire sa vitesse de 10 km/h permet une économie de trois à cinq litres de carburant sur 500 km. Vous ne mettrez pas beaucoup plus longtemps pour votre trajet : quatre minutes sur un trajet de 100 kilomètres sur autoroute, ce n’est pas énorme. De plus, c’est bon pour la planète puisque c’est 12kg de CO2 en moins dans l’atmosphère.

2. Anticiper le freinage

De nombreux automobilistes ont tendance à accélérer lorsqu’ils voient « au loin » le feu vert quitte à piler s’il passe au rouge. Cela génère une surconsommation. De même, il est inutile de coller la voiture devant vous lorsque vous êtes dans un embouteillage dès que la file avance. On peut tout simplement laisser rouler sa voiture en levant le pied de l’accélérateur, ce qui consomme zéro carburant.

3. Limiter les petits déplacements

Il faut savoir que 40% des trajets font moins de 2 km alors que ce sont les premiers kilomètres qui consomment le plus, sont les plus polluants et les plus coûteux. La surconsommation atteint 45 % sur le premier kilomètre, 25 % sur le second. Si votre trajet est petit, privilégiez la marche, le vélo ou la trottinette. Vous ferez des économies de carburant.

4. Se garer à l’ombre

Un véhicule garé au soleil sera plus long à refroidir lorsque vous la reprendrez. Pour refroidir plus vite, vous allez mettre la climatisation donc une surconsommation. De même, une partie du carburant peut s’évaporer sous l’effet de la chaleur. Donc, garez votre voiture à l’ombre dans les parkings de supermarché si c’est possible.

5. Utiliser le régulateur de vitesse

L régulateur de vitesse permet d’éviter les accélérations et ralentissements inutiles et donc de diminuer la consommation. De plus, la conduite sera plus cool pour vous et vous ne risquerez pas de vous faire flasher pour excès de vitesse. Cela est très bien pour les trajets normaux. Pour les trajets en montagne, le régulateur de vitesse va obliger la voiture à accélérer pour maintenir la vitesse. Pour consommer moins en montagne, il faut réduire sa vitesse dans les montées et lâcher l’accélérateur en descente.

6. Passer à la vitesse supérieure dès que possible

Pour une conduite plus économique possible, le rapport supérieur doit être engagé avant 2.500 tours sur une voiture essence et 2.000 tours sur les voitures diesel. Il est donc inutile d’accélérer fortement pour passer à la vitesse supérieure.

7. Bien choisir ses pneus et vérifier leur pression

Des pneus mal gonflés entraînent une surconsommation de 2,4 % par 0,5 bar. Pour de long trajet, il est même conseillé de surgonfler ses pneus de 0,2 bar, surtout si la voiture est fort chargée. Cela permet une économie de 1 l de carburant tous les 200 km. Des pneus bien gonflés vous garantissent une meilleure sécurité lors des trajets. Dans les nouveaux véhicules, on peut facilement vérifier la pression des pneus.

8. Alléger sa voiture et ne pas faire le plein

Quand le véhicule s’alourdit de 100 kg, cela augmente sa consommation de 7%. Lors des trajets quotidiens, évitez de laisser des choses inutiles dans votre véhicule. De même, en dehors de vos vacances, évitez de laisser les barres et le coffre de toit, les portes-vélos, les porte-skis, … car ils provoquent une surconsommation de 15% alors qu’ils ne servent pas.

9. Mettre la climatisation uniquement sur l’autoroute

Dès qu’il fait chaud, de nombreux automobilistes mettent la climatisation au lieu de rouler les fenêtres ouvertes. Mettre la climatisation entraine une surconsommation de 1 l par 100 km. Si vraiment, vous voulez mettre la climatisation, ne le faites que sur autoroute car comme on consomme moins lorsqu’on ne freine pas de trop, cela compensera…Privilégiez quand même d’ouvrir les carreaux car c’est tellement agréable de rouler les cheveux au vent !

10. Couper le moteur à l’arrêt

Dans les nouveaux véhicules, il y a le système Start Stop qui commande la coupure de l’allumage dès que la vitesse tombe sous les 5 km/h. Il permet de réaliser 5% d’économies dans les embouteillages ou 8% dans les trajets normaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *