« J’ai pas confiance en moi ».
Nous avons tous un jour posé ce constat.
Le manque d’estime de soi est toujours bien présent dans notre société et surtout chez les femmes.
Heureusement, il peut se reconstruire à tout âge.
Il est montré que 73 % des jeunes filles de 10 à 14 ans affichent un manque de confiance en elles, contre 64 % des garçons.
Cet écart ne fait que se creuser entre 15 et 19 ans pour s’inscrire de manière définitive entre 20 et 24 ans.
C’est lié au fait que les enfants / jeunes se disent préoccupés à l’idée de ne pas répondre aux attentes de leurs parents.
Voici quelques exercices pour booster sa confiance en soi :
- Dresser la liste de vos qualités et les afficher dans un endroit de passage afin de bien les intégrer. De même, faire la liste de vos réussites et retirer les qualités qui ont été nécessaires à leur réalisation.
- Eviter la comparaison ou ne l’utiliser que pour se tirer vers le haut en disant « Si telle personne l’a fait, je peux le faire moi aussi ! ».
- Poser un regard amical sur vous-même en critiquant vos actes mais pas votre identité. En effet, ce n’est pas parce que vous avez raté un gâteau que vous êtes nulle.
- Passer à l’action en faisant chaque jour quelque chose qui vous effraie. Cela permettra de développer votre fierté et votre confiance en vous. Quelques exemples d’action : demander son chemin, s’initier à un sport, s’initier à un loisir inconnu.
- Prendre du recul par rapport à vos propres analyses, faire plutôt confiance au jugement des autres car ceux-ci nous jugent plus favorablement.
- Cultiver de bonnes relations renforcent l’estime de soi. Il faut privilégier les groupes où vous n’avez pas besoin de faire vos preuves.
- Se tenir droite car être dans la position de la superwoman, les poings sur les hanches et le regard fier, influence notre confiance en nous.
- Faire preuve de gratitude en nommant 3 choses plaisantes par jour car le cerveau a tendance à se focaliser sur le négatif. Il faut inciter le cerveau à voir chaque journée avec des lunettes roses.
- Profiter de la nature car celle-ci a la force capable de nous détourner de nous-même et de nos soucis.
- Freiner la consommation de réseaux sociaux car tout le monde passe son temps à y balancer des images parfaites, ce qui ne fait qu’accentuer le mal-être.
Prenez soin de vous !