Comment reconnaître une personne toxique ?

On appelle une personne « toxique », quelqu’un qui, de manière consciente ou inconsciente vous fait du mal.

Cela peut se produire dans la sphère familiale, amicale ou professionnelle.

  1. Les 4 types de personnes « toxiques »
  • Les personnes narcissiques

Elles ont tendance à se croire supérieure aux autres, plus importantes, n’hésitant pas à exploiter et dévaloriser les autres pour arriver à leur objectif, et ce sans aucune culpabilité.

Elles ont tendance à faire abstraction des besoins de l’autre et à privilégier leurs propres intérêts en toutes circonstances.

  • Les personnes antisociales

Elles ont tendance à être égoïstes, à transgresser les normes, les lois et l’éthique.

Elles renvoient à une absence de considération pour les autres et à une instabilité de l’humeur, qui peut notamment se manifester au sein du couple ou de la famille par des crises de colère qui se déclenchent à la moindre frustration.

  • Les personnes « borderline »

Elles vivent en permanence entre le besoin de l’autre et la peur de l’intrusion.

Lors de la phase du besoin de l’autre, elles ont tendance à être excessive avec l’autre en contrôlant ses moindres faits et gestes.

Lors de la phase de la peur de l’intrusion, elles ont tendance à être très agressives envers l’autre dès que celle-ci lui demande quelque chose.

  • Les personnes paranoïaques

Elles vivent principalement dans une méfiance et une suspicion à l’égard d’autrui, fondées sur la croyance intime que les autres sont là principalement pour les blesser, les exploiter, les nuire ou les tromper.

Elles ne se confient à personne de peur que ce qui a été dit ne se retourne contre elles.

Elles ont tendance à être très jalouses du fait de leur suspicion envers l’autre.

2. Les 9 signes pour reconnaître une personne « toxique »

  • La manipulation : La personne toxique se fait passer pour une victime pour arriver à ses fins.
  • L’isolement : La personne toxique va tout faire pour couper l’autre de son entourage (Famille ou amis) afin d’avoir l’exclusivité.
  • Le rabaissement : La personne toxique va appuyer sur les points faibles de l’autre afin d’augmenter le mal-être de celle-ci.
  • Le manque d’écoute : La personne toxique n’écoute pas ce que son interlocuteur lui dit et ramène toujours tout à lui.
  • Le manque de discernement sur son propre comportement : La personne toxique ne reconnaît jamais ses fautes et met la responsabilité de sa conduite sur l’autre.
  • L’intrusion dans la vie personnelle de l’autre : La personne toxique aura tendance à s’immiscer dans la vie privée de son interlocuteur en donnant son avis sur des sujets intimes qui ne la concerne pas.
  • Une recherche constante d’attention : La personne toxique tend à solliciter constamment son interlocuteur (mail, sms, appels téléphoniques) afin de rester au centre des attentions.
  • L’exagération : La personne toxique a tendance à faire d’une situation simple, une situation compliquée afin d’être dans le conflit avec l’autre.
  • Une relation sans plaisir : L’un des signes qui atteste que la relation entre deux personnes n’est plus saine est le manque de plaisir à voir ou passer du temps avec l’autre. Celui qui côtoie une personnalité toxique éprouvera principalement un malaise, voire du mal-être, lorsqu’il passe du temps en sa compagnie.

3. Comment sortir d’une relation « toxique » ?

La meilleure solution est de couper les ponts ou du moins, se distancer progressivement de cette personne qui a un impact négatif sur votre humeur, votre confiance et votre vie en général.

Si vous n’y arrivez pas seul, n’hésitez pas à aller consulter un psychologue qui vous donnera les pistes pour arriver à sortir de cette relation toxique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *